Gnon-Sua, Dieu des Guérés

Gnon-Sua, Dieu des Guérés

Moeurs et croyance d’une peuplade primitive de la Forêt Vierge/ J. Boulnois, Date d’édition : 1933, 132 pages, Collection de L’Ancre publiée sous le patronage du « Journal des Coloniaux et l’Armée Coloniale réunis » https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3347138c/f16.item.texteImage Une des premières monographies sur les guérés avec celle de Viard. L’auteur a travaillé à Guiglo, Duékoué, Toulepleu. Se fondant sur ses observations du peuple des Guérés de Côte d’Ivoire, Jean Boulnois soutient ici la thèse de l’uniformité des croyances et des superstitions humaines. Le monothéisme…

Lire la suite Lire la suite

L’ESCLAVAGE DANS LA SOCIETE AYAOU DE COTED’IVOIRE : DES ORIGINES A NOS JOURS

L’ESCLAVAGE DANS LA SOCIETE AYAOU DE COTED’IVOIRE : DES ORIGINES A NOS JOURS

KRA Yao Sévérin mémoire de thèse 2016 http://archives.uvci.edu.ci:52003/data/LOT2/THESES_HISTOIRE/THESE_636960266993068683.pdf Enquête sur l’esclavage chez ce peuple baoulé. l’auteur est lui même ayaou P193 CHAPITRE V: LES IMMOLATIONS D’ESCLAVES AVANT LES GUERRESANTICOLONIALES: LE KLIN KPLI, L’AGENTPRINCIPAL DES SACRIFICES HUMAINSLes immolations d’esclaves faisaient partie intégrante des coutumes danscertaines sociétés traditionnelles africaines. Dans I’ Ayaou, les esclaves étaient sacrifiéscomme on sacrifie des animaux domestiques aux divinités tutélaires. Si dans les sociétésantiques (Rome, Grèce) et coloniales d’Amérique les esclaves étaient exécutés pour desraisons disciplinaires ou transgressionnaires,…

Lire la suite Lire la suite

FESTIVAL MASQUES BEOUA 2014

FESTIVAL MASQUES BEOUA 2014

38 min Gloho-guin ponan de Guiglo Zrode Adian de Nioulde Tchikpe de Guiglo Zahié Gla de Zro Zobahiye de Didoubaye Gniayo de Nioulde Deblouya Behoue de Bangolo Zohi Béoué de Bangolo Dozaé de Daobly Guouhindi de Niouldé